Bonsoir à tous,

 

Grâce à 750 grammes the blog in the net, j'ai pu apprécier les nombreuses recettes de The Mister Eric Kayser, Méga boulanger de notre siècle. Issu d'une famille de boulanger en Franche-Comté et plus précisément à Lure pas très loin de chez moi, je suis fière de partager avec vous une de ces recettes. Son livre : Le Larousse du Pain, mine d'or pour les débutants et les confirmés...

 

Pourquoi grâce à 750 grammes, c'est un livre que j'ai gagné ou plutôt qu'ils m'ont offert parmi une dizaine d'autres. Je ramenais tellement ma fraise, sur leur site : "Non moi ma fraise, pas possible !!!" qu'ils m'ont proposés de devenir juge.... Sur deux mois environ je devais lire 10 livres offerts et réaliser un petit commentaire de quelques lignes et transmettre mon classement sur mes favoris de 1 à 10.... Dur dur car aucun livre n'était de la même catégorie, on passait du petit bouquin de poche, à tous sur le pain ou le tout sur la viande donc gros dilemme pour moi....

Bref après ma petit aparté je vais passer donc à la recette du superbe et très splendide livre d'Eric Kayser....

A lire et à découvrir absolument..

J'ai choisi ici le petit pain au lait car c'est je crois une des seules recettes sans levain liquide, qui demande une préparation de 4 jours au préalable...

Passons donc à sa recette....

J'ai choisi me concernant le pétrissage à la main....

 


 

 

Ingrédients pour 7 petits pains de 130 gr environ :

  • 500 gr de farine de blé T65 
  • 230 gr de lait
  • 20 gr de levure de boulanger fraîche
  • 35 gr de sucre en poudre
  • 10 gr de sel
  • 80 gr de beurre ramolli
  • 1 oeuf pour la dorure
  • sucre en grains pour le dessus (perso j'en avais pas donc sucre semoule et un peu de cannelle pour moi)

1. Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits.

2. Versez la moitié du lait, la levure émiettée, le sucre et le sel. Mélangez, versez le reste du lait et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée.

3. Incorporez alors le beurre et pétrissez la pâte jussqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

4. Formez une boule, recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser 1 heure. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

5. Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 7 pâtons de pois égal (130 gr environ). Recouvrez d'un linge et laissez reposer 15 minutes.

6. reprenez les pâtons. Si vous optez pour une forme ronde, faites-les tourner entre vos mains. Si vous optez pour une forme allongée, aplatissez-les avec la paume de la main, repliez-les d'un tiers et pressez avec les doigts, tournez-les, repliez-les d'un tiers et pressez avec les doigts, tournez les de 180°, pliez-les en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords avec la base de la main. Roulez-les ensuite sous vos mains pour obtenir des "bâtons" de 15 cm environ.

7. Placez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou pour moi de la toile silpat de chez Guy Demarle, soudure en dessous.

8. Dorez-les à l'oeuf à l'aide d'un pinceau. Laissez pousser 2 heures.

9.. Préchauffez le four à 200°c (therm6-7) après avoir placé une autre plaque en position basse. Dorez les pâtons une seconde fois.

10. Entaillez-les à l'aide de ciseaux trempés dans de l'oeuf : pour ceux de forme allonge, faites glisser les ciseaux sur le dessus en coupant la pâte  à chaque centimètre parcouru, pour ceux de forme ronde, coupez le dessus en croix.

11. Parsemez les pâtons de sucre en grains et pour moi de sucre semoule et cannelle. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faites cuire 13 à 15 minutes.

12 A la sortie du four, laissez les petits pains refroidir sur une grille.

Bonne dégustation.... Nous ce sera demain matin il me tarde .... Hum ! J'en ai déjà l'eau à la bouche.

 

010

 

005

006

007