397

100

 

398

 A deux reprises j'ai réalisé cette recette je me suis inspirée d'une vidéo sur youtube et pour la génoise je remercie les recettes de Hanane, les deux associées donnent ceci... La recette est longue mais franchement très facile.


 

Pour ma part je me suis procurée un moule chez CASA de 28 cm avec un cercle à fond amovible, pas cher moins de 7€.

 

Ingrédients :

 

Génoise :

  • 4 oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 50 gr de farine
  • 30 gr de poudre d'amande
  • 20 gr de cacao (type van houtten) 

Mousses :

  • 3 crème type fleurette de 50cl chacune
  • 3 tablettes de chocolat (type Nestlé Dessert : Blanc, au lait et noir ou tout autre selon vos goûts)
  • 6 feuilles de gélatine
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 3 sachets de chantifix

 


 

Génoise :

Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter à la dernière préparation la farine tamisée, la poudre d'amande et le cacao. Incorporer les blancs en neige à cette préparation et mélanger délicatement avec une maryse.Mettre sur une plaque de cuisson muni d'une feuille de cuisson. Préchauffer votre four à 180 °C. Cuire 12 mn environ selon votre four.

Mousses :

Faire fondre au bain marie le chocolat au lait (200 gr cassé en carré)  attention que votre récipient ne soit pas en contact avec l'eau, ce n'est que la vapeur d'eau qui fera fondre votre chocolat remuer de temps en temps jusqu'à totale dissolution des carrés de chocolat. Pendant que votre chocolat fond mettez tremper 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide, un fois celle-ci ramollies les incorporer dans votre chocolat encore chaud et remuer. Réserver cette préparation, attendre qu'elle soit à température ambiante. Ne pas mettre au réfrigérateur.

Monter votre chantilly : mettre votre bol et vos fouets au congélateur 5 mn, ajouter dans votre bol sucre vanillé et chantifix, verser la crème et commencer de la monter vitesse 1 puis 2. Au bout de 5 mn à 10 mn elle doit être aérée et  devra avoir doubler voir triplée de volume. Une fois montée, ajouter votre préparation au chocolat tout en remuant au fouet mais à vitesse mini.

Répéter cette opération pour la mousse 2 fois une pour le chocolat blanc et l'autre pour le chocolat noir.

Montage du Gâteau :

Découper votre génoise en vous aidant de votre moule  et tapisser le fond  avec. Mettre la première couche de mousse bien étaler à l'aide d'une spatule coudée... Entre chaque couche passer le gâteau au réfrigérateur au minimum 1 heure recommencer l'opération jusqu'à la dernière couche. Perso, mon cercle n'était pas assez haut, j'ai attendu que la deuxième couche de mousse au chocolat blanc soit prise et déclipsé mon cercle et je l'ai remonté pour pouvoir verser la troisième couche. Laisser toute une nuit votre gâteau au réfrigérateur pour qu'il soit bien pris. 

Pour le décor c'est de votre choix moi j'ai juste saupoudré de chocolat van houten.... Non seulement la recette est supère bonne mais le gâteau mousses trois chocolat et délicieux.

Voilà à vous de tenter et de me transmettre vos commentaires. Pour moi les gens de ma famille étaient tellement contents qu'on me réclame cette recette sans arrêt....

Petits conseils : Si vous voyez que le chocolat se dissout mal avec la gélatine, mettez de l'eau et continuez de fouetter au bain marie jusqu'à obtention d'un nappage lisse et brillant. Verser le chocolat tiède sur votre chantilly...


 

Je l'ai réalisé une troisième fois mais avec un chocolat au caramel au lieu du noir et pour l'anniversaire d'une amie voilà ce que ça donne :

Première également pour l'écriture avec un cornet remplit de chocolat, dur dur !!! Mais pour une première je suis contente et assez satisfaite.

003

007